21 KMS



LE TRAIL DES BALCONS DES MAURES 

(21km - 1200 D+)

"Entre crêtes arides et vallons humides"


Records de l'épreuve :

Guillaume Lenormand ( Team Quechua) en 1h46'52 (2014) 
Christel Robin (Olympic Nice Natation Triathlon) en 2h03'21 (2010)

Trace GPS sur Visu Gpx :   http://www.visugpx.com/?i=1337532983

Carte IGN :    TrailDesMaures-22km-IGN


Vers la crête du pilon :
Après un départ donné sur l'aire de course à "Terre Rousse", vous emprunterez les petites ruelles du village avant de rejoindre les hauteurs.

Nouveauté !!!!! Passage dans la châtaigneraie "Godissard" du village  :




Cette année, au lieu d'emprunter la piste du pilon, vous aurez le privilège de passer à travers la châtaigneraie de Godissard appartenant à Laurent Jartoux, Castaneiculteur du village. Plus d'infos sur http://www.chataigneraie.biz

Vers le plateau des Lamberts
Vous empruntez le GR90 menant au plateau des Lamberts. Au bout de 3km de montée vous bifurquerez à gauche pour rejoindre la crête du plateau des Lamberts. Après 3 kilomètres en sous bois, vous longerez la retenue d'eau des Lamberts.

 Étang des Lamberts


Le Plateau des Lamberts et ses Menhirs





Vers la descente d'Inghilem et le vallon de la Malière
Vous partez ensuite au gué du desteou pour contourner le gouffre des Lamberts et rejoindre le point haut d'Inghilhem avant d'attaquer la descente vers le vallon de la malière.

 Gué des Lamberts, ici "Sissi", Sylvaine Cussot (Team Asics France)


 Crête des Lamberts, ici Fabrice Arnaud triple vainqueur du Trail des Maures



Début de la descente d'Inghilhem




Vallon de la malière - Pont du XII ème siècle

Vallon de la malière (Photo Akunamatata)

Vers la crête du Laquina
Au croisement de la piste de la haute malière, vous bifurquerez à gauche pour rejoindre le chemin qui vous mènera à la crête du Laquina. Une importante difficulté se présentera à vous, soit une montée progressive en sous bois, sous les chênes verts et les châtaigniers, qui vous conduira à une rassade de chasseurs (Attention : Ca grimpe !!!). Un dernier ravitaillement vous attendra avant de vous engager sur la crête des Pertuades, la crête des Vanneaux puis de Peigros.






Vers les crêtes des Pertuades, des Vanneaux et de Peigros
Après le ravitaillement de la crête du Laquina, vous vous dirigerez vers la crête des Pertuades. Vous aurez une vue imprenable sur la mer et les îles d'Or (Iles de Porquerolles et Port-Cros). Prenez le temps d'admirer, le point de vue entre terre et mer est unique !!!

Vue sur la mer et les îles d'Or depuis la crête des Pertuades






Crête des Vanneaux


Crêtes de Peigros avant la descente "réunionnaise"

Vers le vallon de la malière et la draille du cabaret des ails et des cactus
La fin de parcours est commune, après la descente dite "la réunionnaise" (en référence) à ces terres sableuses instables, vous rejoindrez le vallon de la malière et la montée finale appelée "Cabaret des Ails" (autrefois les paysans l'empruntait avec leurs ânes pour rejoindre leur parcelle de terre) ou "sentier des Cactus" (Photo ci-dessus)


CARTE IGN 

Vous aurez bien mérité votre bière fraiche à la châtaigne de Collobrières qui vous sera servie à la pression à l'arrivée !!!


ATTENTION : 

  * barrière horaire de la malière (Inguilhem), soit au kilomètre 13 : arrêt des coureurs à partir de 12H00, soit 3 heures après le départ qui sera donné à 9h00.