12 KMS

LE TRAIL DES MENHIRS  

(12 km, 585m D+) 

"courir, découvrir et surtout..prendre énormément de plaisir"


Records de l'épreuve :

Julien Navarro ( Team New Balance) en 51'39 (2013) 
Lisel Merello (Team Altecsport ) en 1h12'54(2014)



Une nouvelle épreuve a vu le jour en 2013. Celle-ci rassemble l'essence même du Trail des Maures en proposant aux coureurs et marcheurs des difficultés variées et techniques mais accessibles à tous : Sentiers du GR90 jusqu'au plateau des Lamberts, montée abrupte entre les genêts jaunes en fleurs, singles pierreux, dalles de rochers, traversée de gués, passage devant les ruines de l'ancien moulin de Collobrières, montée au pied des figuiers de barbarie et descente dans les châtaigneraies du village pour arriver face à la vieille église Saint Pons. Vous avez surtout l'occasion de passer entre les deux menhirs du plateau des lamberts.

Le départ et l'arrivée sont similaires au parcours des balcons des maures. 

Vers le plateau des Lamberts
Vous empruntez le GR90 menant au plateau des Lamberts. Au bout de 3km de montée vous bifurquez tout de suite sur le plateau des Lambert et ses menhirs que vous traverserez. Le ravitaillement vous attendra à quelques mètres. Vous pourrez ainsi profitez du paysage grandiose en vous désaltérant !






Vers le vallon de la malière Vous partez ensuite au gué du desteou pour contourner le gouffre des Lamberts et rejoindre le point haut d'Inghilhem avant d'attaquer la descente vers le vallon de la manière.


Ici Fabrice Arnaud, Triple vainqueur du Trail des Maure, après le gué du desteou 


Début de la descente d'Inguilhem vers le vallon de la manière



 Vallon de la malière et pont du XIIième siècle

Vers le cabaret des ails et le retour au village
Au vallon de la malière vous prendrez à droite par la piste (2kms) pour rejoindre la dernière montée du "cabaret des ails" (à l'époque les paysans l’empruntaient avec leurs ânes pour rejoindre leurs parcelles agricoles) appelé aussi "sentier des cactus" parceque de très nombreux figuiers de barbaries bordent le sentier (Photo ci-dessous) jusqu'à l'oratoire saint Pons. 

Montée du cabaret des ânes vers l'oratoire Saint Pons


Arrivée sur le village par le GR 90

Le retour sur le village se fait toujours par le GR90 mais vous ne passerez plus au pied du moulin en ruines. La montée de l'oratoire Saint Pons jusqu'au moulin s'effectuera donc qu'une seule fois en montant au plateau des Lamberts.
Vous aurez bien mérité votre bière fraiche à la chataigne de Collobrières qui vous sera servie à la pression à l'arrivée !!!



Sortie nocture "OFF" sur le Trail des Menhirs

Lieux empruntés :
St Pons - Le moulin - Plateau des Lamberts avec passage entre les menhirs- Le Gué du Desteou - Crêtes d’Inghilem - Vallon de la malière - Cabaret des aïls - Oratoire St Pons - L'arrivée par le GR 90 et l’église Saint Pons.